Un sursaut républicain qui appelle des réponse

Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

43 boulevard Magenta –

75 010 Paris Tél. : 01 53 38 99 82 – Fax : 01 40 40 90 98 – secretariat-direction@mrap.fr

 

Communiqué de presse Elections :

Un sursaut républicain qui appelle des réponses politiques urgentes

 

Au premier tour des régionales, les résultats laissaient entrevoir le pire avec les possibilités de succès du Front National dans plusieurs régions.

Avec esprit de responsabilité, les électeurs ont surmonté leur défiance à l'égard des partis gestionnaires pour voter contre les listes frontistes.

Mais Le Front National laisse sa botte dans l’entrebâillement de la porte du pouvoir et la menace persiste. Les surenchères sur les thématiques autoritaires, inégalitaires, identitaires font le jeu et le lit du parti d'extrême-droite.

Par calcul politique, par démagogie, par conviction parfois, des personnalités politiques de premier plan ont relayé les thèses du Front National. Lorsque des politiques vont à longueur de temps à la chasse à l'électorat du FN en reprenant ses théories ils crédibilisent les idées de ce dernier et surtout le banalisent. Comment s'étonner alors lorsque celui ci attire la colère et le mécontentement.

Les Roms, les migrants, les musulmans ont fait l'objet de stigmatisations qui ont alimenté le vote extrémiste de la part d'électeurs qui ont préféré l'original à ses copies.

Faire barrage durablement à l’extrême droite, suppose une modification fondamentale des politiques menées par les partis dominants.

Les exclus, les cités populaires, les migrants qui fuient les guerres, dictatures, dérèglements climatiques et misère ont besoin d'une République fidèle à son triptyque : liberté, égalité, Fraternité.

Au-delà des responsabilités des partis gestionnaires, c'est toute la société qui est interpellée et notamment son espace médiatique qui a trop souvent offert ses micros et ses caméras à un Front National qui crachait alors sa haine des quartiers populaires, de leur jeunesse, ou encore des musulmans.

Contre les théories identitaires multiformes, la racialisation du discours et parfois des pratiques politiques , un sursaut doit offrir un modèle de société inclusive qui se nourrit de sa diversité et de la richesse des histoires individuelles et collectives de ses apports migratoires.

Le sursaut républicain a permis , cette fois-ci, d'éviter le pire mais le danger est toujours présent. C'est pourquoi, le MRAP, avec ses partenaires, entend se mobiliser pour prouver aux citoyen(ne)s que la solution à leurs problèmes réels ne peut être dans de futurs matins bruns.

 

 

Paris, le 14 décembre 2015