Dimanche 13 Décembre 2015

Communiqué du MRAP 13

 

Le résultat du premier tour des élections régionales nous montre ce qu’est le visage de la France d’aujourd’hui. Il est le produit des années de politiques libérales menées au plan gouvernemental et de manières différentes par la gauche ou la droite.

 

Celles-ci ont eu pour conséquences logiques, une plus grande paupérisation, une précarisation dans l’emploi, et un chômage massif. L’accroissement de cette insécurité sociale a conduit les populations à tourner le dos aux formes de solidarités et de protection par l’État, seules à même d’y apporter des réponses. Il en résulte un abandon progressif par le pouvoir politique de la volonté de concrétiser et de traduire en droit réel, l’égalité, la liberté et la fraternité. Il faut y ajouter les entorses et les renoncements sur les valeurs de laïcité, telle que définit par la loi de 1905, celui d’un clientélisme électoral qui flatte et entretient un communautarisme tournant le dos à une vie sociale s’enrichissant du partage et de l’échange des richesses culturelles des uns et des autres.

 

Cette situation ne peut qu’inquiéter une association qui comme la nôtre, lutte quotidiennement contre toutes les formes de racisme, d’exclusion sociale, et dont l’objectif de lutte contre le racisme et d’amitié entre les peuples, réclame aux responsables politiques quels qu’ils soient, de mettre en œuvre, la justice, la paix et l’égalité sociale. Le pluralisme de notre association ne peut nous conduire à donner une consigne de vote qui au final pourrait diviser nos adhérents en considérant les électeurs comme n’étant pas capables de faire un choix.

 

Certes, l’arrivée massive, voire une majorité d’élus FN au Conseil Régional, serait non seulement un danger pour la vie démocratique et associative, mais entrainerait notre Région et notre pays, dans une spirale de haine et de replis, qui nous ramènerait aux heures sombres de notre Histoire nationale.

 

En conséquence, à chacune et chacun de voter en son âme et conscience, mais à chacune et chacun de savoir que quel que soit au final le résultat, il nous faudra ensemble, dans des conditions difficiles, continuer nos batailles quotidiennes contre toutes les formes de racisme, pour la justice et l’égalité de droit.

 

Le renforcement d’un engagement citoyen au sein de notre association, comme dans d’autres qui se réclament des valeurs républicaines est à l’ordre du jour. Après l’indignation d’un résultat électoral qui de notre point de vue, tourne le dos aux valeurs républicaines, l’heure est à l’engagement pour les mettre en œuvre et à les réaliser en s’appuyant sur nos mobilisations citoyennes, au plan local comme au plan national.

 

Mercredi 9 Décembre 2015, Le Bureau de la Fédération des Bouches du Rhône